La lutte contre la discrimination des personnes ayant des problèmes mentaux doit être faite par tout le monde. Message de l’assistant Noble MUNATI BIKULO lors de la conférence tenue ce vendredi 20 octobre 2023 sous le thème la santé mentale est un droit universel humain. La conférence se passait à l’université officielle de Bukavu.
Pour cet enseignant la santé mentale est la façon d’agir, de penser d’une personne de manière harmonieuse. Il ajoute que parmi les causes de maladies mentales on peut citer les facteurs génétiques, la maltraitance, le stress et la diminution des neurones. Il invite la population à intégrer ces personnes atteintes de maladies mentales car elles peuvent se ressaisir.
«Si vous vous sentez vraiment d’une façon harmonieuse ou penser harmonieusement, vous agissez normalement comme attendu par la société, on peut sous-entendre que vous avez une bonne santé mentale et quand on parle alors des maladies mentales, il s’agit de l’altération ou le dysfonctionnement de la santé mentale qu’a la personne ; il est donc question de savoir ce qui ne marche pas pour soi ou pour l’autre à fin de s’orienter ou orienter au service capable ou spécialisé pour la prise en charge. Ils sont vraiment nombreux et la société est plus bénéficiaire de service de prévention des problèmes de santé mentale » a dit l’Assistant BIKULO.
Cette conférence était organisée par l’association des étudiants en psychologie de l’UOB en marge de la journée mondiale de la santé mentale.
Par REHEMA NAMEGABE Esther