actualités développement Elections recherche société

Sud-Kivu : Utiliser l’identité culturelle pour des fins électoralistes peut encourager les logiques séparatistes (DYPOL)

L’utilisation politique de l’identité culturelle est à la base des exclusions et violences électorales. C’est ce que pense le professeur Pacifique MAKUTA à l’occasion ce 17 novembre d’une conférence-débat tenue à Bukavu. La conférence organisée par la dynamique des politologues avait pour thème : Elections, légitimités politiques, stabilité en RDC : entre espoirs et désillusions.

Prof Pacifique MAKUTA montre que des nombreux candidats manipulent leur appartenance tribale pour des fins électoralistes sans en mesurer les conséquences. Il cite entre autres conséquences ; la promotion des logiques séparatistes au sein de la société.


L’autre intervenant ; professeur MUNYABENI NYEMBO indique que les grands défis des élections en RDC consiste en la contestation des résultats d’élections souvent jugés non conformes aux choix réels de la population. Il regrette aussi de constater qu’au lieu de refléter les aspirations de la population ; les élections sont utilisées pour améliorer les conditions socio-économiques des politiciens.

Pour sa part, le prof MWILO MWIHI WATUTA fait un constat d’engouement aux échéances électorales à tous les niveaux. Il note que cet engouement peut s’expliquer par le sous payement des agents, le chômage et l’envie de conserver le pouvoir pour ceux qui l’exercent déjà. Il montre que la mauvaise politique salariale et les grosses sommes payés dans la sphère politique sont des aspects qui incitent les gros des candidats à s’orienter dans la politique.

Par MAISHA VITAL