actualités santé

Table Ronde/Ebola : Les Leaders Religieux et Communautaire du Sud-Kivu déterminés à endiguer cette épidémie

224 Views

Clôture ce Jeudi 29 Aout 2019 à Bukavu de la table Ronde des Leaders Religieux et Communautaires de la Province du Sud-Kivu sur la maladie à virus Ebola. A l’issue de ces assises de deux jours, un acte d’engagement a été signé par les Leaders religieux, par les Leaders communautaires et par certains Acteurs de la Société civile. Dans cet Acte, les Représentants de toutes les Confessions religieuses de la Province du Sud-Kivu affirment leur détermination à accompagner les équipes de riposte dans la lutte contre la maladie à virus Ebola en Province.

Pour concrétiser cet accompagnement, les Participants conviennent de mettre en place un Comité permanent de lutte contre cette épidémie. Celui-ci aura pour mission de renforcer la sensibilisation des communautés et des prestataires sur les mesures de prévention et de riposte contre Ebola.

Ils conviennent également de mener des plaidoyers auprès du Gouvernement congolais pour une bonne et juste répartition des ressources destinées à la riposte. A cela s’ajoutent des Actions visant la promotion de la Santé dans le sens de la prévention au cours des différents rassemblements dans des Eglises et Mosquées.   

Selon Mgr Emile MUSHOSHO, Vicaire Général de l’Archidiocèse de Bukavu : « toute personne de bonne volonté est appelée à accompagner l’action de l’Eglise. Ceci dans le but d’éradiquer la maladie à virus Ebola dans la partie Est de République Démocratique du Congo ».

Cette Table Ronde a réuni une trentaine de Leaders religieux de l’Eglise Catholique, de l’Eglise Anglicane, de l’Eglise Orthodoxe, de l’Eglise Protestante, de la Religion Musulmane, certains Acteurs de la Société Civile et d’autres Leaders Communautaires, venus des Villes de Bukavu et d’Uvira. Elle avait pour objectif d’amener ces Leaders à s’engager dans la lutte contre la maladie à virus Ebola dans la province du Sud-Kivu.

Ces assises ont été organisées par l’Archidiocèse de Bukavu à travers son Bureau Diocésain des œuvres Médicales (BDOM en sigle), avec  l’appui financier de CAFOD.

Par Ignace BONANE

2 Replies to “Table Ronde/Ebola : Les Leaders Religieux et Communautaire du Sud-Kivu déterminés à endiguer cette épidémie

  1. C’est vraiment une bonne chose de penser à la vie de la population surtout dans la lutte de cette grande et grave épidémie qui agace l’Est de la RDC.
    Merci et courage à vous!

Comments are closed.