actualités développement

J.I des coopératives : la NDSCI propose la réforme des microfinances pour la sécurité des épargnes des congolais

L’Etat congolais est appelé à prendre des mesures pour sécuriser ses citoyens qui recourent aux coopératives pour épargner. Appel de la nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) ce samedi 04 juillet 2020 à l’occasion de la journée internationale des coopératives.

Selon Jean-Chrisostom KIJANA président national de cette structure citoyenne, la population du Sud-Kivu n’a plus confiance aux coopératives.

Il ajoute que, cette crise de confiance est justifiée par ce qu’il qualifie d’escroquerie observée il y’a quelques années dans la ville de Bukavu.

“J’aimerais qu’à un certain moment nous puissions voir dans quelle mesure on peut obtenir la réforme du système des microfinances, question de sécuriser les épargnes des citoyens. La banque centrale qui est la garant de l’épargne public devait être en mesure lorsqu’il y’a des problèmes de remettre les citoyens dans le droit. Nous avons ici des cas avec les coopératives IMARA, NYAWERA et les différentes MECREBU qui sont tombées en fallite et jusqu’aujourd’hui, il y’a des ces compatriotes qui n’ont jamais été rétablis dans leurs droits. Ce qui n’est pas une très bonne chose”, déplore-t-il.

Pour rappel, la journée internationale des coopératives est célébrée chaque premier samedi du mois de juillet depuis 1921. Le thème choisi cette année est “les coopératives pour l’action climatique”. Un thème choisi pour soutenir l’objectif de développement durable (ODD 13) sur l’action pour le climat.

Rédaction