actualités développement politique société

Symposium MUNZIHIRWA : Le recteur de l’UCB appelle à l’esprit de l’auto-prise en charge pour mieux honorer le personnage MUNZIHIRWA

Début ce 31 Août à Bukavu du symposium international MUNZIHIRWA sur la réconciliation et la paix dans la région de Grands Lacs. Ce symposium est une occasion de réfléchir sur les pensées à la fois politique et sociale que développait Monseigneur MUNZIHIRWA de son vivant.

Le professeur Ghislain BISIMWA, recteur de l’Université Catholique de Bukavu reconnaît en ce pasteur catholique, un scientifique qui prônait l’auto-prise en charge pour atteindre le développement. Il montre que cette idéologie a inspiré l’initiative de MUNZIHIRWA dans la création de l’UCB pour doter le Kivu d’intellectuels capables d’impulser son développement. Le recteur de l’UCB montre que la meilleure façon d’honorer ce grand fervent du développement communautaire est d’agir au niveau provincial sans attendre le niveau central.

« Prenons conscience et faisons ce que nous pouvons faire en mettant en avant l’esprit de l’auto-prise en charge qui était prôné par l’archevêque MUNZIHIRWA. Pour le pape Paul VI et Monseigneur MUNZIHIRWA combattre la misère et lutter contre l’injustice, c’est travailler à la construction de la paix » a dit le recteur de l’UCB.

Le symposium international MUNZIHIRWA va du 31 août au 3 septembre 2023 et se tient dans la grande salle du collège Alfajiri.

Par MAISHA VITAL