Les habitants de Kalengera dénoncent l’insécurité qui se vit dans leur entité. Ils l’ont fait savoir ce 2 novembre lors d’une manifestation qu’ils ont organisé à quelques mètres du marché Kalengera à travers des barricades sur la tronçon place de l’indépendance – kavumu.
Cette population retrouvée sur la chaussée depuis le matin s’insurge contre l’assassinat de Fidèle KATEMBERA , pécheur de son état. Une mort qui serait orchestrée par un officier de police locale par fusillade dans la nuit du 1 au 2 novembre.
Les témoignages des manifestants recueillis sur place renseignent que ce meurtre a été commis lorsque ce jeune et ses compagnons voulaient porter secours à une fille agressée cette nuit même.
” C’était aux environs de une heure du matin qu’une fille revenait de ABC. Traversant la route jusqu’au poste de Police, elle a été pris de force. Appelant au secours, fidèle nous a appelé pour qu’ensemble, nous puissions y aller. Le policier, quand il nous a vit, il a tiré à volonté car avions crié qu’il violait à notre présence.Quand nous avions vu notre ami par terre, nous nous sômmes enfuis. Retournant au lieu de la scène, nous avons rencontré le policier l’assommer avec une seconde balle et s’est enfui “
” C’est un regret de voir cette police qui nous doit protection, nous tuer et voler nos biens” nous ont confirmé les manifestants.
Contacté à ce sujet, Patience BENGEHYA, Bourgmestre de la commune de Bagira, condamne la disparition de ce jeune homme et fait savoir que des enquêtes sont en cours pour élucider sur les motifs de son décès.
” Jusque là, je ne connais pas ce qui a été à l’origine de cet assassinat mais j’ai appris qu’il y avait depuis la journée d’hier des disputes entre la personne tuée et ce même policier. Maintenant, la nuit, j’ai appris que ce monsieur qui a été tiré dessus est un pêcheur. C’est pourquoi il y’a des enquêtes qui se font pour que moi même je puisse comprendre ce qui s’est réellement passé et qui a aboutit à cet forfait que je condamne “. a indiqué à la rédaction.
Pour rappel, plusieurs cas d’insécurité sont signalés dans cette contrée. La population demande à l’Etat le renforcement des mesures de sécurité et le replacement des éléments de l’ordre commis dans leur milieu.
La Rédaction