actualités recherche société

Bukavu: Améliorer la sécurité de la ville suppose qu’on “imagine des stratégies adaptées à sa configuration” (Prof TSHINYAMA)

1. Les chercheurs en criminologie sont appelés à communiquer les résultats de leurs recherches pour influencer les décisions locales de sécurité. Recommandation faite par le prof Ildephonse TSHINYAMA KADIMA à l’occasion ce 30 août d’une conférence à l’Université Catholique de Bukavu. Le professeur a expliqué les recherches qu’il mène sur la criminalité à Lubumbashi et les changements opéré par les autorités dans cette ville.
    Il indique que le partage de ses recherches à Bukavu intervient dans une perspective comparative pour juger de la ressemblance ou pas des phénomènes vécus à Lubumbashi.

Le prof KADIMA montre néanmoins qu’à Bukavu, certaines mesures sécuritaires bien qu’appliquées à Lubumbashi ne peuvent pas fonctionner au regard des types de construction.
« Quand vous mettez un dispositif d’appel d’urgence alors qu’on a pas des avenues, certains espaces ne sont pas accessibles ; c’est un dispositif qui ne peut pas fonctionner. En lieu et place, il faudra imaginer des stratégies adaptées à la configuration de la ville. » a dit le prof Ildephonse.

Le prof Ildephonse TSHINYAMA KADIMA est professeur à l’Université de Lubumbashi et expert en sécurité intérieure. Notons que la conférence était organisée par l’école de criminologie de l’Université Catholique de Bukavu.

Par MAISHA VITAL