actualités société

Rentrée scolaire : Des parents posent le problème d’argent comme obstacle à l’achat des fournitures scolaires

Le ministère de l’EPST a fixé la rentrée scolaire 2023-2024 au lundi 04 septembre 2023 sur toute l’étendue de la république. Des parents de la ville de Bukavu se disent non encore prêts à envoyer leurs enfants à l’école. Ils affirment avoir des difficultés à se procurer des fournitures scolaires.


Pour eux, ce sont les moyens financiers qui constituent la principale cause du non approvisionnement en matériel scolaires. Une dame rencontrée par un reporter de votre radio et mère de trois enfants en âge scolaire dit n’avoir pas encore payés les fournitures pour ces enfants par manque d’argent.


« Par rapport aux années passées, il arrivait à cette période et on avait tout préparé mais cette année ; je ne sais pas. Moi, personnellement c’est comme si mes enfants vont encore faire un mois à la maison avant d’avoir les fournitures. J’ai trois enfants et je ne leur ai pas encore payé même un seul cahier à chacun » a dit une dame rencontrée au feu rouge.


Un autre parent évoque le ralenti avec lequel ont fonctionné les activités des parents qui vivent au taux du jour.


« Vraiment il n’y a pas de mouvement. Vous voyez vous-même qu’il n’y a pas cet engouement que nous connaissions ; ça montre que les parents n’ont pas de moyens. Plusieurs parents n’avaient pas encore préparé la rentrée pour leurs enfants ; jusque maintenant ils sont à la recherche. » a dit un homme qui s’est confié à notre chaine.


Le ministre Tony Mwaba de l’EPST avait interdit en début du mois d’août aux chefs d’établissements d’imposer l’achat des uniformes et autres fournitures scolaires dans les établissements. Dans son document, il annonçait aussi la perception des frais scolaires en francs congolais.

Par MAISHA VITAL