Les familles qui habitent l’espace réservé aux cimetières de la Ruzizi demeurent stables malgré l’ultimatum leur lancé par le ministre provincial le des affaires foncières pour évacuer cet espace réservé aux morts. La Chaîne universitaire l’a constaté ce mercredi 22 juillet 2020 au lendemain de l’expiration du délai de 8 jours accordé à ces familles pour quitter ce lieu.
Visiblement, aucune disposition n’est prise jusque-là pour les contraindre de quitter cet espace.
Ces familles étaient dans un climat d’attente toute la journée de ce mercredi 22 juillet 2020 aux cimetières de la Ruzizi dans la commune d’Ibanda. Certaines gens, notamment des pères et des familles qui ont l’habitude de sortir pour faire des courses ou aller au travail sont restés chez yeux.
Le ministre provincial en charge des affaires foncières avait annoncé que ces maisons seront démolies ce mercredi car, disait-il, ils les ont construites sur un site réservé aux cimetières.
Approchés, ces habitants qui ont gardé l’anonymat continuent à affirmer qu’ils ne peuvent pas quitter leurs maisons sans qu’on puisse leur donner d’autres espaces où habiter. Ils affirment être en possession de tous les documents parcellaires.
Certains d’entre eux pensent même opposer une résistance car, estiment-ils, avoir construit en ayant les documents administratifs nécessaires.
Pour rappel, l’ultimatum lancé par le ministre provincial le 13 juillet dernier a expiré depuis ce mardi 21 juillet 2020, les projecteurs sont braqués vers les autorités compétentes pour des mesures appropriées.
Alain KAJEMBA