Les associations et mouvement des jeunes membres du conseil provincial du Sud-Kivu expriment leur indignation par rapport aux élections du conseil provincial de la jeunesse du Sud-Kivu. Ce mercredi, ses associations ont tenu un sit-in devant le ministre provincial de la jeunesse.
Ces jeunes dénoncent les irrégularités qui ont émaillées les élections du 4 septembre dernier au conseil provincial de la jeunesse. Ils demandent au ministre d’organiser de nouvelles élections qui réuniront l’ensemble de la jeunesse du Sud-Kivu.
« A travers nos deux correspondances datant du 15 Septembre 2020 et du 14 Octobre 2020, nous avons dénoncé les pratiques de tricherie, de corruption, et de violation de tous les textes régissant le conseil national de la jeunesse qui ont caractérisées les élections du conseil provincial de la jeunesse au Sud-Kivu et qui, ces jours ont non seulement divisées la jeunesse du Sud-Kivu, mais également installées un climat de méfiance entre les jeunes en province ».
Ces associations promettent d’user de tous les moyens de droit afin d’avoir les vraies élections par rapport au conseil provincial de la jeunesse.
Pour rappel en date du 4 septembre 2020, Joella SAMBO a été élue présidente du CPJ et depuis lors son élection est contesté par plusieurs structure de la jeunesse.
Germaine NSIKU