actualités santé

RDC/Rentrée scolaire2019-2020 : Les écoles de la ville Bukavu appelées au respect des normes hygiéniques pour lutter contre la maladie à virus Ebola

Tôt ce matin, les bleus et blancs ont envahis les différentes artères de la ville de Bukavu pour se rendre à l’école. Cette année scolaire commence dans un contexte où la province du Sud-Kivu fait face à la maladie à virus Ebola et où le président de la République annonce la gratuité de l’enseignement de Base.

Pour ce qui est de la maladie à virus Ebola, les gestionnaires d’écoles sont appelés à faire respecter les mesures d’hygiène dans leurs écoles. A en croire le  docteur Claude Bahizire chargé de communication à la  de division provinciale de la santé ce respect des normes hygiéniques passe par  l’installation des seaux et  robinets afin que chaque personne qui entre dans la cour de l’école se lave les mains.

«Nos enfants courent un risque de contamination suite à la présence de la maladie à virus Ebola. Pour protéger les élèves  chaque école doit avoir un dispositif  de lavage des mains (…) Elles doivent  veiller aussi à la propreté  des toilettes afin de prévenir cette maladie dans la province du Sud-Kivu  »

Pour cette première journée, certaines écoles  de la place ont respectée cet appel de la division  provinciale de la santé. Des seaux et robinets étaient visible  aux  portes  d’entrée des  écoles comme l’institut Kasali et, au  lycée Wima dans la commune de Kadutu, à l’athénée d’Ibanda et  au collège alfajiri dans la commune  d’Ibanda.

Depuis le début du mois d’Aout dernier la province du Sud-Kivu fait face à l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Selon l’état de lieu fait par la division provinciale de la santé, 6 personnes sont déjà confirmées cas positif parmi elles 3 décès, Une guérie et 2 autre poursuivent les soins de santé dans le territoire de Mwenga.

La République Démocratique du Congo est à sa dixième épidémie de la maladie à virus Ebola. Notons par ailleurs que cette dixième épidémie est particulière du fait qu’elle touche trois provinces notamment le Sud-Kivu, le Nord-Kivu et l’Uturi.

Par Enock BULONZA et Patrick KAHONDWA