actualités recherche

Douala: Des institutions académiques lancent un nouveau réseau de recherche pour protéger les forêts d’Afrique centrale

Lancement ce lundi 30 Septembre à Douala au Cameroun du nouveau « Réseau de recherche sur les forêts d’Afrique centrale (R2FAC). Ce réseau a pour objectif général de contribuer, par des activités de recherche et de développement, à la gestion durable de l’environnement et des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale. Quatorze institutions académiques des états membres de la commission des forêts d’Afrique centrale ont lancé ce réseau dans un contexte où les pressions anthropiques et climatiques s’accentuent sur ces écosystèmes.
Selon le Dr. Alfred NGOMANDA, Directeur de l’Institut de recherche en écologie tropicale du Gabon, le champ d’action de ce réseau concerne la recherche environnementale et forestière appliquée aux écosystèmes et paysages forestiers au sens large.
« Ce réseau nous permet d’approfondir nos connaissances et de trouver des solutions tous ensemble afin de mieux gérer les forêts du bassin du Congo » explique Richard EBA’A coordonnateur régional du Centre de recherche forestière internationale (CIFOR). « Nous espérons que nos actions propulsent le bassin du Congo dans le domaine de la recherche forestière » conclut le président du comité de pilotage, Mathurin TCHATAT.
Au cours de l’atelier de lancement des activités de ce réseau qui a eu lieu les 27 et 28 Septembre à Douala, les différents partenaires du réseau ont élu leurs responsables et défini les objectifs et activités pour une période de deux ans.
Mathurin TCHATAT de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) a été désigné président du comité de pilotage ; Alfred NGOMANDA de l’Institut de recherche en écologie tropicale du Gabon (IRET), Tolérant LUBALEGA de l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomique de la République démocratique du Congo (INERA), Denis SONGWA du Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) et Vivien ROSSI du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) ont été choisis par consensus de l’assemblée comme membres de la cellule d’animation et de coordination.
Pour rappel Cette initiative a été créée selon l’une des recommandations de la réunion des partenaires du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) tenue à Douala, Cameroun, en mars 2012, relative à la mise en place d’un réseau fonctionnel et efficace des institutions actives dans le domaine de la recherche forestière dans l’espace de la COMIFAC, ainsi qu’en application du Plan de convergence 2004-2014 et 2015-2025.