actualités société

RDC : Prisca BUKARABA, Directrice de la Radio Iriba FM reçoit le diplôme d’excellence droit de l’homme

Le centre de formation international en droits humains et développement (CFIDH/D en sigle) vient de décerner le diplôme d’excellence droit de l’homme à Madame Prisca BUKARABA, directrice de la Radio Iriba Fm et présentatrice de l’émission table ronde. Démarquée dans le domaine de la presse au Sud-Kivu, Prisca BUKARABA est la plus Jeune des 36 lauréats de ce diplôme sur l’ensemble du territoire national. Très connue dans la Province, à travers l’émission politique table ronde qu’elle présente depuis plusieurs mois, la Directrice de la radio Iriba FM est engagée dans un combat pour le respect des droits de l’homme.

Selon Faustin KATANGA Coordonnateur du CFIDH/D le choix porté sur la personne de Prisca est justifié par le professionnalisme et l’objectivisme qui guident ses productions.

« Prisca BUKARABA est la plus jeune de tous les lauréats de cette année. Elle fait la promotion des droits de l’homme à travers sa profession, ceci dans la production des émissions, des magazines et dans la réalisation des reportages. Ce diplôme constitue une reconnaissance pour le travail qu’elle abat quotidiennement pour le développement de la province et pour le respect des droits de l’homme », a précisé Faustin KATANGA.

A la réception de ce diplôme, Prisca BUKARABA a réitéré son engagement dans le combat pour la promotion des droits de l’homme et a promis de poursuivre sur cette lancée.

« C’est un grand jour pour moi. Etre honorée aux cotés des grands constitue un moment unique et particulier. Je m’engage à faire plus dans le combat du respect des droits de l’homme », a-t-elle souligné au micro de la radio universitaire.

Précisons que le diplôme d’excellence droit de l’homme honore les rares citoyens congolais engagés, à travers leurs professions dans la promotion des droits de l’homme. Pour cette année, 36 personnes dont 6 personnes morales et 30 personnes physiques ont été récompensées.

Ignace BONANE