actualités Environnement société

FIZI : Des communautés locales reçoivent des titres forestiers pour renforcer la conservation des espaces protégés.

L’ONG Travail en Réseau avec les Fédérations des Femmes et Enfants en Détresse appelle les communautés bénéficiaires des titres forestiers à une gestion rationnelle des espaces leur attribués. Cet appel est de IBUCWA LUBANDA Jean-Pierre ; Coordinateur de TRAFFED à l’occasion ce 18 mars de la remise de titres forestiers aux communautés locales en ville de Baraka au Sud-Kivu. Les 4 titres donnés concernent la forêt communautaire ALEMBE, la forêt communautaire BUTUNGU N’EHANDA, la forêt communautaire EMO et enfin, la forêt communautaire LUUNDO.

IBUCWA LUBANDA montre qu’à travers ces forêts communautaires, les riverains des espaces protégés seront amenés à une meilleure conservation, ce qui pourra favoriser le tourisme dans la région.

« Par des sensibilisations, ces communautés arriveront à se développer par la protection de leurs faunes et flores et d’autres ressources naturelles. Nous leur demandons de bien garder ces documents qui constituent un symbole véritable de la protection de leurs étendues et à travers lesquelles, ils tireront de ressources financières » a dit IBUCWA.

Les communautés bénéficiaires promettent de faire un usage correct de ces espaces et de contribuer à la sensibilisation des communautés pour la protection de l’environnement.

WWF et l’Agence suédoise pour le développement international (SIDA) accompagnent depuis 2018 les organisations de la société civile dans la gouvernance des ressources naturelles.

Le projet que ces deux organisations appuient a exécuté sa première phase de 2018 à 2023 et la deuxième phase est en cours de 2024 jusqu’en 2028.

Par MAISHA VITAL