Investir en faveur des femmes dans un contexte des conflicts armés, urgence , defis et opportunités. c’est sous ce thème que l’UEA en vient de célébrer ce 20 mars la journée internationale des droits des femmes dans cet établissement. Pour cette université l’idée est de permettre des échanges aux chercheurs et entrepreneurs sur différents problèmes que connaissent les femmes et les idées entrepreneuriales à développer.
L’une des orateurs Doctorant Cecilia AGINO; Directrice du centre d’Excellence Denis MUKWEGE appelle les femmes à briser les différentes barrières mentales qui bloquent leur émergence. Elle cite entre autres la peur d’entreprendre dans divers domaines.
WANI Joanna; jeune entrepreneure et directrice de l’entreprise EPICES du Kivu fait remarquer que les opportunités pour les hommes et les femmes existent. Elle craint néanmoins que les femmes ne soient confrontées au manque d’accompagnement.
Signalons que cette activité s’est clôturé par la remise des bourses d’excellence Nachigera, Ruhigita, Kimpa Vita et celles octroyées aux jeunes filles inscrites en options masculinisées au secondaire.
Par Myriam MUFANO MATTUTINA