actualités ESU

RDC/ESU: L’UEAGL démarre officiellement ses activités académiques pour 2023-2024

L’Université de l’Excellence pour l’Afrique des Grands Lacs, UEAGL en sigle, vient de lancer officiellement ses activités  académiques pour 2023-2024. La cérémonie d’ouverture s’est tenu  samedi 20 Janvier 2024 dans les installations de cette Université, située à Buholo 5 en commune de Kadutu.

Le Professeur Christoph KASIGWA promoteur de cette Université, appelle à cette occasion les habitants du Sud-Kivu et de Bukavu en particulier à profiter des services que l’UEAGL met à leur disposition. Il cite entre autres la formation de qualité qui y est assurée.


« Tout d’abord, j’ai rends hommages au Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi qui est le grand chancelier des Universités et Instituts Supérieurs en RDC. A côté de lui, il y’a un volontariste son Excellence Muhindo Nzangi (Min. de l’ESU) qui a initié cette réforme (LMD) conformément à la loi cadre de l’enseignement national de 2014 (…) Les garanties pour l’aboutissement heureux de cette année académique à l’UEAGL sont nombreuses. Nous avons l’instruction académique qui fixe les directives à suivre pour cette année, nous avons des enseignants bien formés, nous avons nos infrastructures propres, le laboratoire informatique, une bibliothèque physique et numérique, les étudiants sont également au rendez-vous (…) Nous invitons la population de Bukavu et de Kadutu en particulier à bénéficier des services qu’offre l’UEAGL car elle est installée dans son entité », a confié le Prof. Christophe Kasigwa.


Par la suite, le Promoteur de l’UEAGL a lancé officiellement la nouvelle année académique dans cet établissement de l’ESU.


« Sur autorisation de son excellence Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, à travers son instruction académique 025 du 06 Janvier 2024, nous déclarons ouverte l’année académique à l’Université de l’Excellence pour l’Afrique des Grands Lacs, UEAGL en sigle », a-t-il conclu.


Pour rappel, l’UEAGL a reçu son autorisation de fonctionnement N°120/MINESU/CABMIN/TLL/JRM/SB/2020 le 08 aout 2020 et son arrêté d’agrément N°0009/MINESU/CABMIN/TLL/CMK/JMB/2021 le 20 Janvier 2021. Elle organise sept facultés dont les sciences informatiques, lettres et sciences humaines, Sciences économiques et Management, Santé publique : Développement communautaire, Sciences de l’Education, Gestion de l’environnement et le Droit.


Rédaction