actualités politique société

Sud-Kivu : l’Assemblée provinciale déclare recevable le projet de l’édit budgétaire pour l’exercice 2020

Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont déclaré recevable le projet de l’édit budgétaire pour l’exercice 2020. Ce projet sera soumis à la commission économico-financière pour les derniers ajustements avant sa promulgation par le gouverneur de province. Les élus provinciaux du Sud-Kivu ont pri ces décisions à l’issue d’une séance plénière tenue ce lundi 16 décembre 2019 à l’hémicycle provincial à labotte.

Au cours de cette plénière, le Vice-gouverneur et Gouverneur AI Marc MALAGO a fourni des réponses aux questions soulevées par les députés lors de la présentation de ce projet d’édit budgétaire. De manière générale, il a rassuré aux députés que ce budget est réaliste et se veut de répondre au slogan du Chef de l’État qui est celui du peuple d’abord.
“Votre gouvernement va tout faire pour maximiser les recettes. Ceci aux fins de parvenir à la réalisation de ces prévisions… Ce gouvernement promet de mettre en application toutes les recommandations pertinentes formulées au cours de l’examen de ce projet d’édit”, a affirmé Marc MALAGO.
Après les réponses fournies par le Gouverneur AI, les députés provinciaux ont voté à la majorité absolue pour la recevabilité du projet d’édit budgétaire exercice 2020 au Sud-Kivu.
Au sortir de cette séance plénière, certains députés provinciaux se sont dits optimistes quant à ‘exécution de ce budget et espèrent que les besoins de la population seront satisfaits.
“Nous venons de voter pour la recevabilité de ce projet d’édit pour multiples raisons : d’abord, la province ne peut pas fonctionner sans budget car en tant qu’organe de contrôle, nous devons comprendre la gestion des fonds de la Province mais aussi les actions que l’exécutif entend mener pour la population… Il revient alors à la commission Ecofin de vérifier si les différentes recommandations ont été intégrées avant l’adoption définitive de ce projet d’édit par l’Assemblée provinciale”, a précisé Jacques KAMANDA, Rapporteur de l’Assemblée provinciale.
Précisons que ce projet d’édit se présente en équilibre tant en recettes qu’en dépenses à la hauteur de deux cents quatre-vingt milliards six cent cinquante million neuf-cent soixante-huit mille six cent vingt-neuf virgule quarente-sept francs congolais. Comparé à l’exercice 2019 rectifié, « il se dégage un taux de progression nominal de 50,65% », des précisions fournies par le Gouverneur de Province le 05 décembre dernier lors de la plénière sa présentation.

Ignace BONANE