actualités développement Environnement

Recyclage de déchets : La ville de Bukavu appelée à rentabiliser les déchets.

Célébration ce 18 mars de la journée mondiale du recyclage. Cette opération consiste à utiliser les déchets pour d’autres emplois dans la communauté. A l’occasion de cette journée, le chercheur Didier MUGISHO montre que les déchets produits à Bukavu peuvent être valorisés de deux manières. Il parle de la valorisation des déchets organiques par la production des fertilisants organiques. Il montre que les déchets plastiques qui polluent le lac et la rivière Ruzizi peuvent servir d’emballage pour de nouveaux produits.


Didier MUGISHO explique que le recyclage protège l’environnement en contribuant notamment à la réduction de la quantité des déchets. Il explique aussi son intérêt dans la préservation des ressources destinées à produire de nouveaux produits. Il affirme que des études placent le coût de production de nouveaux produits au-dessus de celui de la réintroduction des produits recyclés. Pour la ville de Bukavu, le chercheur pense que les déchets ménagers en particulier peuvent servir dans le domaine agricole.

Notons que la journée du recyclage a été instituée aux états unis en 1994 pour mettre un accent sur la consommation des produits fabriqués à base de matériels recyclés. En 2018, elle devient une journée mondiale et est célébrée chaque 18 mars.


Par MAISHA VITAL et REHEMA NAMEGABE Esther