actualités développement Droits humains Education Jeunesse santé

Sud-Kivu /Jeunesse: La lutte contre le VIH/Sida doit mettre un accent sur la diffusion des connaissances auprès des jeunes

Les jeunes sont au cœur de nouvelles contaminations aux VIH/SIDA à cause de la faible connaissance des modes de transmissions ainsi que les méthodes de préventions. Affirmation faite ce 30 novembre par KIBUNDILA MULAMBA ; Chargé de programme de Halt-Sida en marge de la journée mondiale de lutte contre le SIDA célébrée chaque 1ier décembre de l’année. Il pense que si la grande partie des nouvelles contaminations concerne les jeunes, c’est en grande partie liée au manque d’information et au fait de fréquenter plusieurs partenaires sexuels chez les jeunes.


KIBUNDILA appelle les jeunes à une prévention efficace contre cette pandémie. Il indique que pour y arriver les jeunes doivent choisir d’adopter de manière systématique les méthodes de préventions. Notre source note que trois principales méthodes de préventions existent. Le chargé de programme chez Halt-Sida cite l’abstinence, l’utilisation correcte et systématique du préservatif, la bonne fidélité des partenaires mariés ainsi que le dépistage volontaire comme moyen de prévention de cette maladie.


«Attendre le jour du mariage pour honorer l’acte du mariage et en ce moment-là, il pourra maintenant commencer à faire des rapports sexuels. Le deuxième mode c’est l’utilisation des condoms ; mais nous on voudrait bien qu’on parle de l’utilisation correcte et systématique. Utiliser correctement signifie respecter toutes les étapes pour porter le condom et systématiquement ; à chaque rapport sexuel, il doit enlever le condom utilisé et porter un nouveau condom pour lui offrir une meilleure sécurité. Nous recommandons également le condom aux professionnels de sexe ; c’est-à-dire qui échangent des services sexuels contre de l’argent pour la survie de leur famille. Le troisième mode, c’est la bonne fidélité ; c’est un mode qui concerne les parents, les mariés non encore infecté. Mais il y a un autre mode que notre programme national de lutte contre le Sida a ajouté ; c’est le dépistage » a dit KIBUNDILA MULAMBA.


Notons que pour la journée mondiale de lutte contre le Sida, le thème retenu au niveau international est confier le leadership aux communautés. En RDC, le thème choisi est « ensemble pour le renforcement du leadership de la communauté pour vaincre le VIH/Sida d’ici 2030.

Par MAISHA VITAL