Les chercheurs en psychologies sont invités à approfondir des recherches sur l’efficacité de la psychomotrice dans le traitement des traumatismes sévères en RDC. Cette recommandation est de AHADI MIRINDI Daniel ce 4 décembre, au terme de la défense de son mémoire de DEA en psychomotricité à l’Université Evangélique en Afrique.
Son mémoire portait sur la pertinence d’une approche psychomotrice auprès des femmes victimes des violences sexuelles à Nyantende. Il montre que plusieurs techniques de prise en charge de cas des traumatismes existent. Il cite entre autres l’écoute individuelle, le soutien émotionnel et la respiration profonde. Il appelle les victimes de graves situations de violences et catastrophes à toujours consulter les psychologues pour leur thérapie.
«La pertinence d’une approche psychomotrice auprès des femmes victimes de violences sexuelles ; cas des femmes violées de Nyantende est mon sujet. Pour la situation de ces femmes parce que nous avons eu à évaluer ces femmes sur le plan psychologique. Nous avons fait les diagnostics initiaux et après nous avons fait les soins psychologiques ; il y a certaines approches et techniques qui ont été mises en marche pour gérer le traumatisme de ces femmes et à la fin de notre recherche, nous avons réévalué pour voir s’il y avait des changements par rapport aux diagnostics de départ. Nous avons constaté qu’il y avait une atténuation significative de symptômes que présentaient ces femmes aux premiers diagnostics » a expliqué AHADI MIRINDI Daniel.
Par REHEMA NAMEGABE Esther