actualités développement Education ESU Jeunesse recherche société

ESU/UOB: Mieux intégrer les nouveaux étudiants; c’est leur parler du fonctionnement du LMD (Prof. Ord. NACHIGERA)

Les séances de renforcement des capacités en faveur des enseignants des universités sont toujours nécessaires pour améliorer la gestion du système licence-master-doctorat en RDC. Le professeur MUSHAGALUSA NACHIGERA Gustave l’a dit au cours d’une conférence tenue ce 17 novembre 2023 à l’Université Officielle de Bukavu. Il montre que les pratiques actuelles des enseignants ne permettent pas aux étudiants de mener des recherches tel que le veut le système licence-master-doctorat.

Il pense que des formations supplémentaires permettront d’améliorer les prestations des enseignants pour qu’ils puissent s’adapter à ce système et permettre davantage de recherche aux étudiants.

Prof NACHIGERA invite par ailleurs, le collège des étudiants à orienter l’intégration vers la compréhension du système licence-master-doctorat en faveur de nouveaux étudiants. Prof MUSHAGALUSA NACHIGERA estime que comme ceux qui sortent du secondaire n’ont pas des notions sur le fonctionnement du LMD ; la meilleurs façon de les intégrer est d’en leur parler.

« un message clair c’est que les aînés doivent encadrer les nouveaux étudiants comme je l’ai dit dans la conférence d’aujourd’hui , il n’y a pas une connexion réelle entre l’universitaire et le secondaire, nous sommes à une phrase d’implantation du système LMD , il faudrait focaliser en partie l’intégration sur l’apprentissage du LMD. Que les nouveaux étudiants s’imprègnent du fonctionnement du LMD. Ils viennent du secondaire où le LMD n’est pas du tout pratiqué et ils vont commencer un nouveau système, ils ont intérêt à comprendre ce système; s’ils ne le maîtrisent pas dès le départ ça peut conduire à beaucoup d’échecs » a expliqué le Prof.

Notons que cette conférence était organisée pour clôturer et ouvrir la nouvelle année académique du côté du collège des étudiants de l’université officielle de Bukavu note le porte parole Pascal NTAMBUKA.

Par REHEMA NAMEGABE Esther et Christian KOMPANYI