actualités développement Education ESU recherche

ISP-Bukavu : clôture de l’année académique 2022-2023 et lancement de la nouvelle ; les ambitions de l’ISP réaffirmées

L’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu vient de produire 350 nouveaux diplômés soit 45% de taux de réussite. Ce chiffre vient d’être rendu public ce 29 novembre 2023 au cours de la collation des grades académique et clôture de l’année académique 2022-2023 au sein de cet établissement de l’ESU. Le Directeur Général de cet établissement ; professeur Espoir MAJAGIRA se félicite de la clôture de cette année académique.
Il montre que son établissement effectue cette activité en dernier lieu en raison de la volonté de son institution à demeurer honnête en terminant l’ensemble des cours et des évaluations prévues pour chacun des cycles organisés. Le professeur MAJAGIRA remercie le ministre de l’ESU pour avoir compris le souci de cet établissement.
Cette journée était aussi l’occasion pour l’ISP de lancer la nouvelle année académique. Le professeur Espoir MAJAGIRA dit que pour cette nouvelle année, l’accent sera mis sur l’ouverture des étudiants de l’ISP aux enseignements donnés dans d’autres grandes institutions du monde. Pour ce faire, le Directeur Général annonce la construction du bâtiment nommé l’académie, à travers lequel, les enseignements peuvent être suivis en ligne par les étudiants.

«Nous sommes en train de transformer l’ISP ; quand je parle de l’ISP, entendez l’école primaire, l’école secondaire, l’université et le doctorat pour en faire une institution réellement de recherche avec des contacts importants avec des universités extérieures ; non pas en faisant venir des professeurs extérieurs mais en faisant participer nos étudiants aux enseignements des professeurs extérieurs. C’est la raison de notre ambition de construire une maison qui s’appellera l’académie qui permettra de suivre les cours des autres universités directement à l’ISP-Bukavu. Nous voulons absolument améliorer les conditions d’études à l’EDAP ; nous avons beaucoup d’élèves à l’EDAP mais nos structures ne sont plus adaptées, nous allons construire, cette année, huit nouvelles salles en complément de quatre que nous avons faites pour avoir douze. Et nous allons continuer pour que les classes de l’EDAP puissent être aérées et que les enseignants puissent être dans les meilleures conditions » a dit le Professeur Espoir MAJAGIRA ; DG de l’ISP-Bukavu.

Notons que l’ISP-Bukavu a également produit ses premiers licenciés agrégée en enseignement des sciences et technologies du système Licence-Master-Doctorat.

Par MAISHA VITAL