actualités développement Economie société

Bukavu: A la journée mondiale de l’Epargne; les membres de la COOPEC IMARA réclament la restitution de leurs épargnes

L’humanité met à l’honneur ce 31 octobre, la journée mondiale de l’épargne. A l’occasion, dans la ville de Bukavu, les membres de la coopérative IMARA réclament la restitution de leurs épargnes. Ils l’ont exprimé au cours d’un sit-in tenu à la Banque Centrale du Congo/Sud-Kivu. Dans leur mémorandum, les victimes dénoncent la privation depuis plusieurs années de leurs épargnes.


Ils montrent que le silence au tour des épargnes faites à la coopérative IMARA inquiète les victimes qui n’ont jamais cessé de solliciter des explications auprès de la banque centrale. Comme conséquences, les manifestants citent l’ouverture par des congolais, des comptes bancaires dans des pays voisins et la thésaurisation qui consiste au maintien d’argents dans les maisons.


«De l’extinction des projets et des activités économiques faute de moyens financiers pour les poursuivre, de la fuite de capitaux vers les pays voisins à travers des comptes bancaires ouverts dans des pays voisins par certains compatriotes qui n’ont plus confiance dans les institutions de microfinances et de banques commerciales de la place. De la thésaurisation suite au manque de confiance ; certains compatriotes préfèrent garder l’argent chez eux à leurs risques et périls notamment lors des incendies où on a déploré que des billets de banque sont brillés dans des maisons accentuant ainsi l’insécurité » a cité MIZO KABARE dans la lecture du mémorandum.


A la réception du mémorandum, le Directeur de la Banque Centrale du Congo au Sud-Kivu ; Christophe ILUNGA promet de transmettre le mémorandum à madame le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo.

Par MAISHA VITAL