actualités société

RDC : “l’Etat congolais appelé à intégrer la dimension sociologique dans la riposte contre Covid-19” (Prof Emery Mudinga)

La pandémie de la Covid-19 a pris une autre dimension que celle de la santé. Propos du Professeur Emery Mushagalusa Mudinga, directeur du Centre des recherches Angaza Institute ce mercredi 03 juin.

Au cours d’un entretien avec la chaîne universitaire, ce chercheur estime qu’actuellement la dimension sociologique doit être prise en compte pour comprendre la perception sociale de la maladie à coronavirus par la population congolaise.

“Il y a à ce jour un problème de communication autour de la Covid-19, une situation qui se justifie par une méfiance des gens à l’égard des structures sanitaires et des conseils du personnel soignant. Il y a aussi une fausse croyance sur la maladie car les gens pensent que si on a la Covid-19 on ne sera jamais guéri mais aussi les gens préfèrent l’automédication qu’aller devant un médecin pour des consultations”, affirme le Directeur du Centre Angaza Instute.

Notre source recommande à l’état congolais d’intégrer la dimension sociologique dans la politique de riposte contre la covid-19.

Précisons que Aganza Institute est un centre des recherches et d’analyses des conflits de la gouvernance. Il traite des questions de la gouvernance des conflits liées aux ressources naturelles en s’intéressant à l’accompagnement pédagogiques des chercheurs.

Trésor Mpanda