Au cours de l’année 2022, le Sud-Kivu a enregistré 34 000 enfants n’ayant obtenu aucune dose de vaccin de routine ou enfants zéro-dose. Docteur Joseph ASSUMANI ; responsable du programme élargi de vaccination au Sud-Kivu l’a dit au cours d’un atelier de renforcement des capacités sur les zéro-dose en RDC et la vaccination de routine. Cet atelier en faveur des journalistes du RJAE permet de comprendre les défis liés à la vaccination au Sud-Kivu.
Docteur Joseph ASSUMANI montre que la vaccination connaît plusieurs défis en province du Sud-Kivu et au pays en général. Il cite entre autre défis ; l’indisponibilité des vaccins pour de raisons économiques, défis liés à la conservation des vaccins et les fausses informations largement répandues dans les communautés.
«Il peut y avoir un problème de transport car les usines; c’est souvent en Afrique du Sud, en Europe, il faut amener les vaccins de l’extérieur vers l’intérieur du pays. Avec l’immensité de notre pays; le transport des vaccins de Kinshasa aux autres coins du pays demande beaucoup des moyens. Et donc l’approvisionnement en vaccin et la distribution est un grand défis qui peut faire que bien qu’on a la volonté de donner le vaccin mais on a pas cette possibilité» a dit le docteur Joseph.
Il ajoute aussi que d’autres défis sont: « D’ordre technique; pour donner le vaccin, il faut connaître le vaccin, avoir des gens qui sont formés pour le faire.»
Selon le 3ième forum national sur la vaccination et l’éradication de la Polio en RDC près de 780 000 enfants sont zéro-doses à chaque année et 1,5 millions sont insuffisamment vaccinés. Ont pris part à la formation des journalistes du Réseau des Journalistes Ami de l’Enfant RJAE appuyé par l’organisation américaine PATH.
Par MAISHA VITAL