actualités développement Droits humains ESU Humanitaire Médias recherche

UOB : En Multimédia ; deux étudiants font un documentaire sur l’intégration sociale des déplacés au Nord-Kivu

Le gouvernement est appelé à s’impliquer pour faire cesser les violences et la guerre à l’Est de la RDC pour permettre l’amélioration des conditions de vies de populations. Recommandation faite ce mercredi 18 octobre 2023 lors de la défense du mémoire commun de BINTI BAHATI Gloire et Bruno KITUNYA, étudiants en multimédias à l’Université Officielle de Bukavu. Leur sujet était la production d’un documentaire sur l’intégration sociale des déplacés : cas du site de KANYARUCINYA.

Ces deux étudiants plaident pour un soutien humanitaire en faveur des déplacés de KANYARUCINYA au Nord-Kivu. BINTI BAHATI et Bruno KITUNYA montrent que les médias n’arrivent pas à rendre compte de la globalité de la situation telle que vécue par les déplacés. Ils expliquent cela par les limites temporelles liées à la production du journal. Ils affirment que le documentaire produit dans le cadre de ce mémoire permettre de mettre en lumière la situation que traversent les déplacés.

« Pour la conclusion de notre travail nous avons trouvé que la breveté des sessions d’informations dans les médias locaux ne permet pas à ce que la situation qu’ils(les déplacés) traversent, leur vie difficile soient connue par un grand public. Alors à travers le documentaire que nous avons produit, nous espérons atteindre un grand public soit les humanitaires, les organisations internationales qui pourront aider ces déplacés avec le peu qu’ils ont afin d’améliorer leurs conditions de vie » a dit BINTI BAHATI Gloire

Pour sa part, Bruno KITUNYA, le gouvernement devra intensifier ses démarches pour que la paix et la stabilité reviennent à l’Est.

«Nous recommandons d’abord au gouvernement congolais de faire son effort pour mettre fin aux conflits qui se trouvent à l’est et aux ONGs humanitaires d’aider ces déplacés avec quelques choses par exemple : Nourritures, habits, de l’eau pour s’en approvisionner dans leur maisons » a ajouté Bruno.

Le documentaire produit sera posté sur le site de l’Université Officielle de Bukavu pour rendre les réalités de vie de déplacés connus du grand public.

Par REHEMA NAMEGABE Esther(Stagiaire)