actualités développement Education ESU recherche société

ESU : Prof NGONGO FATUMA KILONGO devient officiellement la première femme rectrice de l’UEA

Maintenir les acquis de trois mandats successifs du Prof Ordinaire MUSHAGALUSA NACHIGERA Gustave et mettre l’étudiant au centre des initiatives de l’Université. C’est entre autres priorités de la nouvelle rectrice de l’Université Evangélique en Afrique ; Prof NGONGO FATUMA KILONGO. Elle l’a exprimé samedi dernier au cours de la cérémonie de remise et reprise entre le recteur sortant PO NACHIGERA et la nouvelle rectrice.

La nouvelle rectrice prof NGONGO cite parmi les acquis du recteurs sortant ; les infrastructures, les partenariats au niveau local et international. Elle affirme que le recteur honoraire MUSHAGALUSA NACHIGERA GUSTAVE reste une inspiration pour elle en matière de gouvernance. Elle promet de pérenniser les valeurs de son prédécesseur pour continuer à apporter un changement réel au sein de cet établissement de l’ESU.

Professeur NGONGO KILONGO FATUMA appelle ses collaborateurs à la cohésion et au travail de qualité pour faire rayonner son établissement. Elle dit par ailleurs qu’elle devra renforcer les possibilités de poursuite des études pour les formateurs au sein de cette université.

«NACHIGERA m’inspire dans plusieurs choses, le sens du travail bien fait, l’amour pour l’université, l’amour pour ses étudiants et ses agents et l’art de convaincre. C’est quelqu’un qui a tout fait pour relever les défis de la formation. Nous retenons le projet de la création d’un institut de l’énergie durable comme un des éléments clés pour lequel nous devrions encore une fois travailler. Parmi nos projets figure aussi la poursuite de la formation des enseignants et innover avec la capacitation tout en numérisant les enseignements au sein de l’UEA. Notre vœu le plus suprême est que l’UEA reste une université aux services de la population du Sud-Kivu, de la R.D Congo et de l’étranger en se basant sur la qualité de l’enseignement afin de permettre aux apprenants d’acquérir des compétences nécessaires pouvant les aider à relever les défis rencontrés dans la vie sociale » a affirmé Prof NGONGO KILONGO FATUMA.

Prenant la parole le professeur NACHIGERA se dit fière de ses réalisations. Il promet d’accompagner et soutenir la nouvelle rectrice en mettant en place toutes les relations construites pendant son mandat pour l’émergence de l’UEA. Il appelle le nouveau comité de gestion à la collaboration, l’acceptation mutuelle des compétences et la complémentarité.

Signalons que le prix du meilleur secrétaire général académique de l’UEA a été remis à la nouvelle rectrice qui a assumé cette fonction pendant près de huit ans. Elle est remplacée au poste de secrétaire général académique par le professeur AYAGIRWE BASENGERE Rodrigue.

Par Myriam MUFANO MATTUTINA