actualités développement

Sud-Kivu : voici pourquoi la SNEL pense que son poste haute tension à la BRALIMA est devenu une bombe à retardement

La Société nationale d’électricité (SNEL) Sud-Kivu dénonce les constructions anarchiques faites autour de son poste haute tension situé au niveau de la BRALIMA.  

Dans un point de presse tenu ce mercredi 08 juillet à Bukavu, le directeur de la SNEL Déo Mashali a précisé que ce poste est envahi par des constructions anarchiques tout autour, sur les câbles et en dessous des lignes Moyennes Tension 15 000 Volts.

Il estime que ce poste est menacé de disparaître alors qu’une majeure partie de la ville de Bukavu est desservie par ce dernier.

« Cette infrastructure alimente en énergie électrique non seulement les usines BRALIMA, PHARMAKINA et REGIDESO/MURUNDU mais aussi l’antenne de la RENALTESAT à KARHALE, l’Hôpital Général de Référence de Bukavu et la Clinique MUHANZI, les sites Universitaires tels que l’ISDR, l’UCB, l’UOB et l’ISTM. Ce même Poste Haute Tension, avec son transformateur de grande puissance de 10 000 KVA dessert en courant électrique la commune de BAGIRA, une partie de la Commune de KADUTU (secteur BUGABO, KARHALE, BUHOLO, FUNU et CIMPUNDA), ainsi que la partie Sud-est du territoire de KABARE notamment CHIRUNGA, MBOBERO, MBIZA, MUKONGOLA, BUGOBE et leurs environs », a-t-il précisé.

SNEL demande aux familles qui logent dans ces maisons érigées sur ce site de cesser d’exposer leur vie.

« Ces actes inciviques sont susceptibles de causer des dégâts incalculables avec risques énormes des accidents par électrocutions, des incendies graves en cas d’étincelles et flammes provenant de ces installations ou d’une de ces constructions anarchiques, et surtout que ce transformateur en service dans ce poste contient 75 fûts d’huile inflammable », a précisé le numéro 1 de la Société nationale d’électricité au Sud-Kivu et au Maniema.

La SNEL demande aussi aux autorités et autres acteurs des Droits humains, de la société civile et des mouvements citoyens d’agir pour cette cause.

Notre source ajoute que sa société a du mal à faire fonctionner ce poste au vu de cette situation.

« Elle (SNL) se retrouve actuellement dans l’obligation de mettre ce Poste hors service étant donné que les conditions techniques de son exploitation ne sont plus réunies et qu’elle ne peut plus continuer à faire fonctionner les équipements en hors normes (étouffement de champs magnétique, échauffements anormaux, pas de refroidissement et manque d’aération, etc…) au risque de les détruire », a renchéri l’Ingénieur Déo Mashali.

Précisons que ce poste est installé et mise en service depuis 1992.

Ignace BONANE