actualités développement ESU Lettres recherche

Défense de mémoire de DEA: CT NTABALA propose un modèle qui intègre langues locales et internationales pour le développement

Le Chef des travaux NTABALA MUSIRWA Jean vient de défendre ce jeudi 19 octobre son mémoire de DEA à la faculté des lettres et sciences humaines. Son mémoire portait sur un modèle linguistique pour le développement durable de la RDC : cas de la ville de Bukavu. Pour lui, les précédents modèles linguistiques dans la ville de Bukavu donnaient plus de place aux langues étrangères au détriment des langues locales.
Il propose une idéologie linguistique qu’il nomme idéologie indigène globaliste pour le développement. Pour lui, cette idéologie encourage à la fois l’usage des langues locales pour la communication des initiatives de développement au niveau interne et les langues internationales dont l’Anglais pour communiquer avec l’extérieur.

«Nous devons avoir une politique linguistique équilibrée au niveau locale et internationale, ce qui n’était pas le cas avec les idéologies linguistiques précédentes où la population a une attitude très négative envers les langues locales et cela constitue un frein au développement durable de notre pays et de notre ville de Bukavu. Il faudra faire recours à ces langues mais aussi elles doivent être complétées par les langues internationales dont l’Anglais. C’est ça qui aiderait notre ville à se développer sur le plan linguistique » a dit le CT NTABALA MUSIRWA Jean.

Le jury a déclaré ce mémoire reçu avec la mention Distinction. Notons que ce mémoire a été défendu au département de lettre et civilisation anglaise à la faculté de lettre et sciences humaine de l’Université Officielle de Bukavu.

Par MAISHA VITAL