Les chaleurs nocturnes et fatigues sont entre autres signes qui montrent qu’une femme est atteinte de la ménopause. Dr Justin BAYUBASIRE médecin au programme de santé de la reproduction du sud-Kivu, à la division provinciale de la santé l’a dit à l’occasion de la journée mondiale de la ménopause célébrée en date du 18 Octobre de chaque année.
Selon le docteur, la ménopause n’est pas une maladie mais plutôt un stade de la vie chez la femme qui conduit à l’arrêt des règles et synonyme d’arrêt de la reproduction chez la femme. Notre source ajoute que, la ménopause se déclenche généralement vers la cinquantaine.
Il renchérit que, les femmes doivent prendre des aliments riches en calcium pour permettre une bonne sauvegarde des poids. Selon lui, toutes les nations à donner à la santé après la ménopause une place primordiale dans la recherche et la santé publique.
«Il y a quelques signes qu’on peut retrouver notamment certaines femmes vont se plaindre de bouffée de chaleurs, des sueurs nocturnes, la fatigue. Il y a plusieurs signes qui doivent apparaitre mais la femme doit comprendre que la ménopause n’est pas une maladie mais plutôt une étape de la vie chez la femme» a dit Dr Justin BAYUBASIRE.
La ménopause représente la période d’irrégularité de la menstruation pour la femme avant d’arrêter complétement. Cette période est caractérisée par des symptômes déplaisants comme mentionnés précédemment par notre source.
Par Christian KOMPANYI