actualités développement Médias paix

Sud-Kivu : Des journalistes s’engagent à respecter le code et déontologie professionnelle dans l’actuel processus électoral

Les journalistes du Sud-Kivu doivent respecter leur éthique professionnelle dans la couverture du processus électoral. Cet appel est de Rodrigue BULAMBO ; chargé des innovations sociales au sein du réseau d’innovation organisationnelle RIO à la clôture ce vendredi de la formation tenue à Bukavu en faveur des journalistes. La formation visait à renforcer les capacités de journalistes sur les attitudes et comportements à adopter pour être véritable vecteur de paix en période électoral.


Rodrigue pense que les journalistes devront accorder les espaces de manières équitables en période électoral. Il pense que cela pourra conduire à un processus électoral apaisé. Il reconnait le contexte difficile dans lequel les journalistes travaillent mais espèrent que des journalistes formés devront respecter leur engagements pris dans cet atelier.


«Nous savons que nous sommes dans un contexte caractérisé par des intimidations, par plusieurs antivaleurs de certains politiciens en quête de positionnement mais partant des engagements que les journalistes ont fait à l’issue de ces assises, nous pensons qu’ils vont faire face à cette situation et ils vont rester dans le respect strict du code et déontologie journalistique » a exprimé Rodrigue BULAMBO du RIO.


Notons que cette formation a réuni les journalistes de la province du Sud-Kivu depuis le 27 septembre dernier sous le thème : « Traitement de l’Information durant le processus électoral »

Par MAISHA VITAL