La Ville de Bukavu connaît des fortes pluies en ce dernier mois de l’année 2019. Ces pluies sont souvent à la base des catastrophes naturelles dans certains coins des trois communes de Bukavu. La nuit du samedi 14 à ce dimanche 15 décembre, c’est un mûr qui a fait deux morts et un blessé.
Selon le Président de la Société Civile sous noyau de Nkafu Julien NAMEGABE qui nous livre cette information, c’est aux enirons de 20h que ce mûr s’est écroulé sur la maison de Monsieur Nyakasana sur avenue Mwangaza.
“C’est aux environs de 20h50′ qu’un mûr de soutènement s’écroulé sur la maison de Monsieur NYAKASANE. Le bilan provisoire est de 2 enfants morts et 1 encore en vie mais grièvement blessé. Les Enfants morts sont Pretoria et Fabien, celui blessé est Kévin qui a été acheminé à l’hôpital provincial général de Bukavu pour des soins approprié”, a-t-il fait savoir.
La société civile sous noyau de Nkafu demande ainsi à la population d’être vigilante et de prendre des mesures préventives pour se mettre à l’abri de ces catastrophes en cette période pluvieuse.
Elle appelle aussi les autorités à tous les niveaux de mettre en place des mesures pour faire face à cette calamité que connaît cette partie de la ville de Bukavu en particulier et toute la ville de manière générale.
“Que les autorités prennent des dispositions nécessaires pour sécuriser la population et quitter le silence qui fait la honte à l’égard de ses admistrés”, recommande Julien NAMEGABE.
Pour rappel, la semaine dernière la Ville de Bukavu a enregistré plus d’une dizaine de décès suite aux catastrophes naturelles qui causent des éboulements et des écroulements des mûrs.
D’aucuns estiment que ces forts bilans sont dûs aux constructions anarchiques et constructions sur des sites impropres à la construction. Une intervention de l’autorité s’avère nécessaire avant que la situation ne s’aggrave, affirme une certaine opinion.
Ignace BONANE