Des ONGs et structures des jeunes viennent de produir, pour les trois prochaines années, un plan de plaidoyer en Santé Sexuelle et Réproductive. L’élaboration du document est intervenue vendredi 10 et samedi 11 Mai 2024 à la Division Provinciale de la Santé. Ce plan de plaidoyer intègre les besoins des adolescents et jeunes scolarisés ainsi que les non-scolarisés au Sud-Kivu.
Yves MAKELELE, coordonnateur d’Action pour la Santé Reproductive des Jeunes; ASRJ en sigle explique que le plan est un outil de travail par lequel des actions seront définies en faveur des jeunes.
Il explique que les problèmes liés à la santé sexuelle des jeunes sont nombreux; d’où l’intérêt des actions coordonnées. Parmi les problèmes, Yves MAKELELE note le manque d’informations correctes sur la santé sexuelle, les grossesses précoces, les avortements clandestins, etc. Il montre que grâce à ce document, leurs organisations devront obtenir des appuis pour des actions au niveau communautaire et des services médicaux.
ASRJ travaille notamment pour l’information des jeunes à travers des causeries éducatives sur la santé sexuelle, lutte contre les VBG ainsi que la lutte contre le VIH/Sida. Le Plan National de Santé des Adolescents et jeunes a organisé l’atelier, avec le financement d’Action d’Espoir.
Par MAISHA VITAL