Les médias sont appelés à informer la population sur le processus électoral, vulgariser le cadre légal, éduquer les électeurs, les sensibiliser sur les enjeux électoraux et contribuer à l’éducation civique. Ces recommandations ressortent à l’atelier de formation tenue à Bukavu ce vendredi 3 novembre. Organisé par le bureau des affaires politiques de la MONUSCO et l’UNPC section du Sud-Kivu, cet atelier était à l’intention des journalistes.
Atosha NEEMA de la section des affaires politiques de la MONUSCO/ Sud-Kivu, croit que les médias peuvent influencer une bonne conduite du côté des gouvernants et des gouvernés dans un pays. Elle montre que les médias doivent aider pour faire de la démocratie un véritable pilier du développement.
Breuil MUNGANGA intervenante dans cette formation invite les responsables des médias à prendre en compte la sensibilité au genre en ce processus électoral. Elle dit que l’idée est de lutter contre les inégalités liées au genre dans la couverture médiatique. Pour Breuil MUNGANGA les femmes journalistes devront être impliquées dans la production sur les élections.
Typson IDUMBO; commissaire provincial en charge de la communication, appelle au changement positif dans l’exercice de leur métier demeurant impartial. Il note néanmoins que la représentativité des femmes dans la politique reste un défi à relever. Il montre que cela demande l’implication des femmes elles-mêmes au premier plan. Il pense qu’ensuite les femmes auront aussi besoin de l’accompagnement des médias et de toute la société en général.
Notons que cette formation portait sur plusieurs sous thèmes dont démocratie et élection, enjeux de la participation politique des femmes, fondements du bon journalisme et communication publique sans stéréotypes de sexe ainsi que perspective genre.
Par Altina F. RUTAHA