actualités développement ESU Jeunesse société

ESU : Des cafés interculturels ; ces stratégies qui transforment les différences culturelles en opportunités de paix et développement en milieux universitaires.

Les cafés interculturels seront implantés dans les universités et instituts supérieurs de la province du Sud-Kivu pour renforcer la collaboration et le climat de paix entre les étudiants de différentes communautés. Cette résolution ressort de la rencontre des jeunes universitaires tenue à Bukavu sous le thème : Interculturalité pour la paix en milieu universitaire.

Aimerence BUBUYA indique que ces cafés sont des structures interculturelles qui permettront les interactions entre étudiants de différentes mutualités au tour des questions qui leur sont communes. Elle explique qu’avec des activités d’ensemble, les barrières qui peuvent constituer des obstacles à la construction d’une paix durable entre les jeunes seront brisées.

«Au sein de ce café, il y aura des membres des mutualités mais qui pourront chaque fois interagir en mettant ensemble des activités d’interconnexion ; des activités qu’ils pourront faire ensemble, parce qu’ils font partis d’une grande structure qui les unit tous mais avec différentes cultures à son sein. Et là on va prôner la cohésion et le vivre ensemble parce qu’ils vont se partager ce qu’ils vivent dans leurs structures pour en faire une force et une opportunité de développement au sein de leurs universités » a dit Aimerence BUBUYA

Ont pris part à cette activité des étudiants de l’UCB, de l’UOB, de l’ISDR-Bukavu, ISP-Bukavu et l’ISTM-Bukavu. L’activité était organisée par les jeunes innovateurs pour la paix d’Interpeace encadré par Action pour la Paix et la Concorde APC dans la partie Est de la RDC.

Par MAISHA VITAL