actualités santé société

Sud-Kivu: le terrassement d’une partie de la concession du laboratoire Dr Lurhuma à la demande du Ministre provincial de la Santé fait débat

L’Hôpital général de référence de Bukavu dénonce ce qu’il qualifie de vice de procédure dans les travaux de terrassement d’une partie de la concession du laboratoire Dr Lurhuma, placé sous sa gestion depuis 1995. Couramment appelé “Bâtiment UCB/Karhale”, ce Laboratoire est situé à Karhale dans la Commune de Kadutu. Dans un entretien avec la presse ce Vendredi 18 octobre 2019, le Président du Conseil d’Administration de cet Hôpital KANIGULA MUBAGWA affirme que ce laboratoire a été cédé à l’archidiocèse de Bukavu, à travers l’Hôpital Général depuis 1995 par le Ministère national de la Santé.

Il se dit étonné de constater que des travaux de terrassement s’y effectuent sans que l’Hôpital ne soit informé en tant que gestionnaire du laboratoire et de cette concession.

Depuis 1995, il y’a eu un contrat de cession de ce laboratoire entre le Ministère de la santé et l’archidiocèse en tant que Gestionnaire. Ce contrat porte sur le laboratoire et sur les espaces des alentours. Sur ces espaces se pratiquent des expérimentations agricoles des Étudiants et Chercheurs de la Faculté d’Agronomie“, précise KANIGULA MUBAGWA.

Notre source affirme que c’est le Ministre provincial de la Santé qui a autorisé le début des travaux sur ce site :” Il y’a quelques jours, le Ministère provincial de la santé a lancé des travaux de construction d’une centrale de distribution des médicaments, cela à l’insu de l’archidiocèse et moins encore de l’hôpital général“.
KANIGULA MUBAGWA se dit inquiet que cet espace destiné à la Construction d’un grand laboratoire soit utilisé pour un autre projet.

Contacté, le Ministre provincial de la Santé COSMOS BISHISHA reconnaît l’existence de ce contrat de cession. Toutefois, il affirme que la procédure a été régulière et toutes étapes ont été observé par lui, et ses Prédécesseurs :

“Pour la petite histoire, il faut retenir que le Ministère de la Santé (en Province) avait écrit depuis 2011 une lettre au Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire demandant un espace à l’ISTM pour la construction de cette Centrale et le Ministre de l’ESU avait répondu positivement…. Plusieurs réunions ont été organisées par mes prédécesseurs en prélude de la construction de cette Centrale de distribution des médicaments sur cette concession”, a précisé COSMOS BISHISHA.
Le Ministre de la Santé affirme avoir discuté avec le DG de l’ISTM, avec le Président du Conseil d’administration de l’Hôpital Général de Référence de Bukavu et avec L’achèveque de Bukavu.

“... Certes, le contrat de cession de 1995 accorde à l’Eglise la gestion du laboratoire et ses espaces mais ça reste un bien appartenant à L’État congolais… Dans tous les cas, l’État congolais a la possibilité de faire des petites modifications sur ce terrain. Et ces petites modifications, c’est le cas aujourd’hui car l’Etat veut y construire une centrale de distribution des médicaments qui va servir non seulement l’hôpital général de référence en termes d’approvisionnement des médicaments mais aussi toutes les formations sanitaires de la Province du Sud-kivu, c’est donc un Projet salutaire”, atterrit le Ministre provincial de la Santé.

Precisons que ce laboratoire était destiné au diagnostic et à la recherche en santé publique experimentale. Actuellement, en plus de la recherche agricole, des recherches en biologie moléculaire sont organisées dans ce laboratoire.

Ignace BONANE