Mieux choisir le contenu à diffuser à travers les nouvelles technologies de l’Information et de la communication. C’est l’une des façons pour les jeunes de contribuer à la construction de la paix. Joseph LUBUNGA l’a dit ce 22 septembre au cours d’un atelier tenue au bureau de l’ asbl génération épanouie à Nyawera. Il intervenait sur la contribution de la NTIC dans la construction de la paix, la cohésion sociale, et le vivre ensemble.
Joseph LUBUNGA indique que le choix du contenu est important au regard du nombre des personnes qui peuvent y avoir accès. Il montre que les jeunes devront privilégier des messages positifs et trianguler les informations reçues d’autres personnes avant de les partager.
« Le jeune conscient doit trianguler ; savoir d’où vient cette information, qui l’a postée, quand et pour quel objectif, parce que la communication, l’information ne s’arrêtent pas à ce que nous voyons il y a le non-dit dans le dit. Je pense à mon niveau que si les jeunes peuvent savoir travailler le contenu ; promouvoir les contenus qui promeuvent le vivre ensemble, la paix, la cohésion sociale et le reste ; ils peuvent toucher un maximum des gens avec un message pertinent de paix et de cohésion sociale » a dit Joseph LUBUNGA.
Notons que cet atelier intervient dans le cadre de la journée internationale de la paix. L’activité était organisée par Holly Vision; une structure des jeunes de la communauté Génération Épanouie.
Par MAISHA VITAL