actualités développement Education recherche

ESU: Rendre la science minière connue du grand public; leitmotiv de la semaine minière tenue à l’UOB

Début ce 21 septembre des activités de présentation des résultats de recherche des étudiants de l’école de Mines de l’Université Officielle de Bukavu. L’objectif est de Vulgariser la science minière au plus grand public mais aussi amener les étudiants de cette école à se familiariser avec le jargot minier après un moment passé en stage dans différents régions minières du pays.

Pour ce premier jour, Bertrand ILOMBE ingénieur en formation à l’université officielle de Bukavu affirme qu’il était consacré au domaine minier. Il indique que les participants ont été édifiés sur le processus suivi de la roche à la production du concentré métallique. Il montre qu’une différence devra être mise entre la géologie de l’exploration minière et le domaine de génie minier.

«Il y a une nette différence entre les deux secteurs ; les diplômés de l’un faisant la recherche pour découvrir l’endroit où se trouvent les minerais et si c’est économiquement rentable pour venir exploiter et les autres développant les stratégies d’exploitation » a dit Bertrand ILOMBE.

Ces expositions vont du 21 au 23 septembre 2023 et elles se tiennent à l’Université Officielle de Bukavu ; dans la salle NYAKABWA.

Par Victorianne CHIKONZA, Huguette LINDA KAZIGE et Michael MAKENE; tous stagiaires.