actualités paix sécurité

Face à l’activisme du M23: La société civile plaide pour des enquêtes par la CPI

Le bureau de coordination de la société civile appelle le conseil de sécurité de l’ONU à exiger des enquêtes sérieuses sur les crimes commis en RDC par les M23/RDF. Ces enquêtes devront être menées par le bureau du procureur de la Cour Pénale Internationale. C’est ce qu’on peut lire dans un document publié le weekend dernier par cette organisation citoyenne.

Ce document dépeint la situation sécuritaire et humanitaire au Nord-Kivu et Minova au Sud-Kivu; une entité qui accueille des déplacés.

Le bureau de coordination de la société civile dénonce des tueries, des viols, destructions des maisons et plusieurs autres violations de droits humains. Le bureau déplore aussi le silence de la communauté internationale face aux crimes que commettent les M23 appuyés par le Rwanda depuis 2021 en RDC.

Il recommande au conseil de sécurité la prise de mesure d’ambargo sur l’achat d’armes au Rwanda qui appuie ces rebelles.

Au président de la RD Congo, le bureau demande l’accélération du processus de désignation des membres du gouvernement qui devront s’occuper de cette situation.

Par MAISHA VITAL