actualités développement recherche société

RDC: S’assurer de mettre fin aux frustations c’est s’assurer de mettre fin aux conflits politiques (Prof MULAMBA)

La faculté de sciences sociales politiques et administratives de l’Université Officielle de Bukavu vient d’organiser ce 22 septembre 2023 une conférence-débat  sous le thème : violences politiques, identité sociale et construction de la nation congolaise. Cette conférence visait à expliquer les conséquences des conflits sociaux sur le sentiment d’appartenance à la nation.

L’orateur ; professeur MULAMBA NGELEKA estime que ces conflits affectent l’identité nationale.

«Il faut combattre les causes des violences politiques ; il y a violences politiques lors qu’il y a la frustration. Ce qu’il faut faire c’est donner aux gens la possibilité de mieux vivre pour éviter les frustrations. Chacun est responsable des violences politiques en ce qui le concerne ; aussi bien les dirigeants politiques que les gouvernés. Les conflits politiques empêchent le développement et la constitution de la nation. C’est-à-dire que nous devons rester solidaires pour sauvegarder notre conscience nationale en vue de bâtir notre pays » a dit le prof MULAMBA.

Pour le professeur, les violences politiques sont l’ensemble des actes matériels ou immatériels qui sont dirigés contre un dirigeant politique en vue de changer soit le système ou une situation politique déterminée.

Par LINDA KAZIGE et Floribert SAFARI (Stagiaires)