Dans l’objectif de lutter contre la propagation de la pandémie du Corona virus dans la province du sud-kivu conformément aux mesures prises par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la jeunesse du Grand Kasaï vivant au sud-kivu a remis l’avant-midi de ce jeudi 2 Avril 2020 au palais de justice militaire du Sud-Kivu des laves-mains et des savons.
Prenant parole, le président ad intérim de la jeunesse du Grand Kasaï vivant au Sud-Kivu Me Étienne NDUBA a justifié le bien-fondé de ce geste par la présence de la pandémie Coronavirus en Rd Congo et à Bukavu de manière particulière.
“Nous avons choisi le Palais de justice militaire du Sud-Kivu car les militaires constituent une catégorie indispensable dans notre Pays et qui travaillent nuit et jour pour l’Etat de droit en République démocratique du Congo”, a-t-il ajouté.
Le président ad intérim de la jeunesse kasaienne vivant au sud-kivu a martelé que cette action s’inscrit non seulement dans la lutte contre le Coronavirus mais aussi dans le cadre de matérialisation des objectifs que s’est assigné cette jeunesse voulant contribuer à la promotion des valeurs universelles.
De son côté, le Premier président de la Cour militaire du Sud-Kivu le Magistrat Colonel Innocent MAHEMBE SANGALA a félicité, à vive voix cette action qu’il qualifie de patriotique et d’humanitaire.
“Il ne suffit pas d’avoir trop pour contribuer à la lutte contre le coronavirus, mais le souci d’accompagner les mesures d’hygiènes prises par les autorités du pays et celles de la province. Cette action que vous venez de poser est un signe d’amour à l’égard de la justice militaire, ce dont nous vous remercions. Nous vous exhortons de poursuivre avec ces actions partout et promettons de garder ces kits en bon père de famille et nous ordonnons à tous nos collaborateurs d’exiger à toute personne qui souhaite accéder au palais de justice militaire de se laver les mains avant tout mouvement”, a-t-il précisé.
Tour à tour, des magistrats militaires, greffiers, huissiers et avocats des justiciables ont lavé leurs mains, signe de lutter contre le coronavirus.
Christian BUZANGU