actualités Education recherche

Sud-Kivu: Drapeau de la RDC et toge de professeur sur son cercueil, les adieux de la communauté académique et scientifique adressés au Prof SHUKURU

La cérémonie académique pour rendre un dernier hommage au prof SHUKURU BATACHOKA Alphonse vient de se tenir à l’université officielle de Bukavu ce mercredi 20 septembre 2023. Il est décédé dimanche 17 septembre 23 après une période de maladie. Le professeur BATACHOKA était jusque-là vice-doyen chargé de la recherche à la faculté des sciences sociales politiques et admiratives à l’UOB et directeur général à l’ISDR /UVIRA. A l’occasion de cette cérémonie ses collègues, amis et famille ont témoigné de valeurs qui caractérisaient le prof SHUKURU BATACHOKA Alphonse.

Toge, drapeau de la République Démocratique du Congo au- dessus de son cercueil, la communauté académique et scientifique de la province du Sud-Kivu a rendu un dernier hommage au prof SHUKURU BATACHOKA.
Le professeur MWILO MWIHI WATUTA dit l’avoir connu au petit séminaire de Mungombe et garde des souvenirs frais de l’homme qu’était l’illustre disparu.

« Alors que c’était une aubaine pour moi d’avoir cinq filii en tant que chef de table devant guider cinq jeunes garçons ; le hasard n’existant pas, j’ai décidé de n’avoir qu’un seul filius et c’était toi » a dit le prof MWILO

Le doyen de la faculté de sciences sociales, politiques et administratives de l’UOB ; prof NFUNDIKO SHERIA salue en ce prof la droiture et l’amour du travail.

«Il a surpris la faculté par sa présence à la défense du mémoire de DEA qu’il avait codirigé pendant trois ans. A la question lui posée ; professeur Alphonse, pourquoi vous êtes venu, vous avez droit à un repos. Et il répondit le devoir m’appelle. »

Au doyen d’ajouter que le prof SHUKURU était adepte de la décolonisation de la production des connaissances.
« Alphonse croyait à la décolonisation de la production des connaissances dans un contexte caractérisé par la sollicitation des revues et maisons d’édition occidentale et par la multiplication des revues prédatrices. Alphonse a été dans une équipe des courageux qui ont sorti, en 2011, le tout premier numéro des annales des sciences de l’homme et de la société » a ajouté Prof SHERIA

Du côté de l’ISDR-Uvira ; une institution qu’il dirigeait depuis un an, c’est un berger qui s’en va. Le secrétaire Général Académique de l’ISDR-Uvira affirme que pour lui ; SHUKURU BATACHOKA Alphonse était un ensemble d’idées nouvelles et un symbole de cohésion sociale.

Par MAISHA VITAL et (Michael MAKENE et Josephine MUTULWA : stagiaires)