Dans l’aire de santé de mushweshwe, comme dans les dix-sept autres qui composent la zone de santé de Katana, les enfants dans leur état de vulnérabilité sont exposés à plusieurs maladies.
Au cours d’une cérémonie de plaidoyer au près des partenaires du secteur de l’éducation en province tenue au centre de santé de mushweshwe ce jeudi 05 mars 2020, le médecin chef de zone de santé de kalehe a évoqué les maladies qui affectent le plus les enfants dans cette partie du Sud-Kivu.
Pour elle, la couverture en eau potable est encore faible (46%) et cela, expose les enfants davantage.
“La diarrhée, l’anémie, le paludisme et la malnutrition constituent les maladies les plus tueuses des enfants dans l’aire de santé de mushweshwe en particulier et dans toute la zone de santé de Katana en général”, a précisé madame Yollande NSHOKANO.
Pour combattre la prévalence de ces maladies, le médecin chef de zone de Katana propose de multisectorialiser les interventions.
“Les activités multi sectorielles valent la peine d’être envisagées par tous les acteurs (État et ses partenaires) pour éradiquer ces maladies dans cet aire de santé”, a-t-elle recommandé.
Précisons que l’aire de santé de mushweshwe fait partie de dix-huit aires de santé qui composent la zone de santé de Katana.
Ignace BONANE