actualités développement Education Jeunesse paix

Sud-Kivu: Le programme ‘Ambassadeurs de la paix’ lancé pour s’assurer de la cohésion sociale au Sud-Kivu

Le ministre provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique ayant aussi en charge la jeunesse, le sport et les loisirs vient de lancer officiellement le programme des ambassadeurs de la paix ainsi que les activités commémoratives de la journée mondiale de la paix au Sud-Kivu. L’activité s’est tenue à l’Athénée d’Ibanda ce 21 septembre 2023.

Pour David MUBALAMA ; ministre provincial de l’EPST et de la jeunesse au Sud-Kivu ; les jeunes ambassadeurs de la paix devront sensibiliser pour la paix dans leurs milieux et promet l’accompagnement de son gouvernement aux activités des jeunes. Il remercie les acteurs de l’Enseignement qui ont rendu l’enseignement un vecteur de paix en province.

«J’exprime toute ma gratitude au nom de toutes les provinces éducationnelles du Sud-Kivu aux partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement sans lequel ce projet ne prendrait pas corps à ce jour. Je ne peux pas manquer de féliciter les cadres provinciaux de l’EPST, les enseignants et des élèves qui n’ont ménagé d’aucun effort dans la stratégie consistant à mettre l’éducation au service de la paix » a dit David MUBALAMA ; ministre de l’EPST.

Le chef de bureau de l’UNICEF au Sud-Kivu ; Médard ONOBAISO dit admirer le travail déjà réalisé dans les écoles par les clubs de paix. Il encourage la dynamique à sensibiliser davantage pour atteindre la paix entre les communautés dans la province du Sud-Kivu.

«A cette sortie officielle de ce programme des ambassadeurs de la paix en province du Sud-Kivu, nous vous souhaitons plein succès dans cette grande mission pour que grâce à vous la paix règne entre les communautés de la province du Sud-Kivu. Comme un sage l’a dit ; établir la paix durable est le travail de l’éducation et grâce à vous, excellence, nous voulons que la paix soit semée et se contamine dans toutes les communautés, que la paix soit enseignée, prêchée dans toute la province du Sud-Kivu » a dit Médard ONOBAISO de l’UNICEF.

Après le lancement, d’autres activités particulièrement culturelles se sont tenues dans la grande salle du collège Alfajiri. Musiques, slams et poèmes ont été déclamés sur la paix. Le thème de la journée internationale de la paix en marge de laquelle était tenue cette activité est : «Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les Objectifs Mondiaux »

Par MAISHA VITAL