actualités culture développement recherche société

Bibliothèque de paix de Panzi : 87 enfants vacanciers exposent les produits fabriqués en colonie des vacances

Des garçons et des filles ; au total quatre-vingt-sept, tous élèves du primaire et du secondaire ont passé leur vacance à la bibliothèque de paix de Panzi. Le Gestionnaire de cette bibliothèque, Joseph LUBUNGA dit que ces vacanciers étaient encadrés en art plastique, électricité, informatique, dessin et Anglais.

Au cours de cette journée de présentation, les enfants ont restitué les connaissances acquises au cours du mois passé à la bibliothèque de paix. Joseph LUBUNGA indique que l’encadrement a été assuré par des jeunes bénévoles au service de l’enfant.

« L’idée est venue du fait que les enfants restent à la maison pendant les vacances et n’apprennent rien qui pourrait leur être utile dans la vie. Et nous, on a pensé qu’on pouvait profiter de ces vacances pour occuper ces enfants. Nous avons organisé une première formation de bénévoles qui ont accepté d’accompagner ces enfants et dans chaque programme, il y avait au moins un encadreur » a dit Joseph LUBUNGA.

Parrain des enfants vacanciers et cofondateur de l’asbl COCORICO qui gère la bibliothèque de paix, le prof MUSHAGALUSA NACHIGERA Gustave dit motiver son accompagnement à la bibliothèque par le souci de créer la culture de lecture pour les enfants et les jeunes de Panzi. Cela prend encore plus de sens, au regard du fait que des écoles de panzi ne disposent pas de bibliothèques.

Le prof affirme que son plus grand rêve est de voir cette bibliothèque évoluée dans ses propres locaux et continuer à donner aux enfants et aux jeunes un accès gratuits aux ouvrages.
« Le rêve que j’ai et que nous avons tous pour cette bibliothèque, c’est de trouver un espace ; jusque-là nous louons et ça coûte au tour de 80$ chaque mois et nous ne sommes pas malheureusement nombreux à appuyer. Le rêve que nous avons est de construire un centre pour jeunes et enfants » a dit le Prof MUSHAGALUSA

La bibliothèque de paix de Panzi fonctionne depuis 2018 et encadre les enfants dans des clubs de lecture pour les inciter à la culture de livre et les encourager à épanouir leurs talents.

Par MAISHA VITAL