Le Symposium international MUNZIHIRWA vient de se clôturer dans la soirée de ce dimanche 3 septembre 2023 au collège Alfajiri. A l’occasion des participants ont partagé leurs expériences personnelles sur l’œuvre de Monseigneur MUNZIHIRWA.
Marcellin CISHAMBO RUHOYA ; ancien Gouverneur de la province du Sud-Kivu dit avoir régulièrement appris de MUNZIHIRWA alors qu’il fréquentait les messes dites par MUNZIHIRWA. Pour lui, c’est un homme qui cherchait le ‘redressement des jeunes’ par rapport aux enseignements spirituels et sociaux. Il montre que cette figure ne devrait pas tomber dans l’oubli au regard de son engagement pour le pays.
Il pense par ailleurs que le modèle de MUNZIHIRWA doit être suivi dans la recherche de la paix. Marcellin CISHAMBO estime que cette paix devra passer par la reconnaissance des crimes commis.
« On ne peut pas dire que tout s’est bien passé lors que celui qui devait être puni ne l’a pas été. La justice précède tout ce qui suit. Le pardon peut commencer quand on a avoué qu’on reconnaissait les fautes commises. Moi j’ai comme impression que nous devons continuer à soutenir la lutte de Monseigneur MUNZIHIRWA » a dit cet ancien gouverneur.
Pour rappel, les travaux du symposium international MUNZIHIRWA ont démarré jeudi 31 août 2023 sous le thème : ‘La justice, la réconciliation et la paix dans la région de Grands Lacs sous l’inspiration socio-politique de Monseigneur Christoph MUNZIHIRWA’.
Par MAISHA VITAL