actualités développement Environnement société

Au Sud-Kivu, six ONGs de la société civile vont exécuter la deuxième phase du projet ‘leading the change’ de WWF

Faire des plaidoyers en faveur de la bonne gestion des ressources naturelles et des initiatives en foresteries communautaires. C’est entre autres missions auxquelles sont appelés les organisations de la société civile sélectionnées dans le projet ‘leading the change’ ou diriger le changement de WWF. Ces organisations sont la société civile environnementale agro-rurale du Congo, la Caisse des femmes paysannes, le consortium des braves femmes du Congo, le travail en réseau des enfants en détresse, Association des peuples autochtones Batwa ainsi que les jeunes méthodistes.

Ces organisations devront aussi appuyer les initiatives économiques en faveur des communautés locales à travers la mise en place des mutuelles de solidarité communément appelés MUSO. Pour la première phase, WWF ou World Wildlife Found se réjouit des succès réalisés. Parmi lesquels la gouvernance de ressources naturelles via le processus de foresterie communautaire. WWF parle de 12 concessions forestières des communautés locales acquises. Ces concessions sont reparties dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga.

‘Leading the change’ pour sa phase 1 a commencé en 2018 et s’est clôturé en 2023. La deuxième phase de Juillet 2023 et sa clôture est prévue en 2028.

Par REJOSA