actualités politique société

RDC : La lucha exige des enquête sur la ‘répression’ de la manifestation du 30 août à Goma

Le mouvement lutte pour le changement s’exprime à nouveau en faveur de la levée de l’Etat de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Ce mouvement le dit dans un communiqué en réaction à la répression des manifestations populaires à Goma au Nord-Kivu.

La LUCHA trouve que les autorités de l’Etat de siège abusent de leur position pour empêcher les manifestations pourtant pacifiques. Elle dit que toute manifestation est désormais assimilée à une rébellion et par conséquent un danger sécuritaire. La lucha trouve que malgré cela, l’Etat de siège n’a pas donné les résultats depuis maintenant 28 mois.

« Nous avons toujours décrié l’Etat de siège étant comme une stratégie pour restreindre les libertés civiques ; les dirigeants ne nous ont pas pris au sérieux par rapport à cette question. C’est depuis un certain temps que toutes les manifestations sont réprimées et considérées comme une rébellion au Nord-Kivu comme si les habitants n’ont pas le droit de s’exprimer parce qu’on est sous état de siège » a dit Fiacre KALUGUSHA, militant de la LUCHA au Sud-Kivu.

Et de poursuivre : « Nous exigeons la levée de l’état de siège, la prise en charge des victimes blessées et des obsèques de celles qui sont mortes. La libération des ceux qui sont arrêtés et des enquêtes pour déterminer les responsabilités »

Le bilan de la répression de la manifestation de GOMA a fait 7 morts et plusieurs blessés selon des acteurs locaux de la société civile.

Par MAISHA VITAL