Déchu de ses fonctions de premier vice-président du bureau de l’Assemblée nationale dans la soirée du lundi 25 mai 2020, Jean-Marc Kabund affirme qu’il quitte ce poste tête haute. Sur son compte tweeter, le Président a.i de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), estime que sa déchéance révèle un complot qui va au delà de sa destitution.
« C’est sans surprise pour moi. Ce passage en force du FCC est la preuve que le complot était ourdi et va au-delà de ma destitution. En vrai Tshisekediste, je quitte ce poste la tête haute et sans compromission. Fier d’avoir défendu notre idéal de combat, notre pouvoir et le Président de la République », déclare Kabund sur son compte Twitter.
Sur 315 députés qui ont participé au vote, 289 ont voté pour la déchéance, 17 contre et 9 se sont abstenus.
Les députés de l’UDPS ont boycotté le vote après des bagarres, estimant que la plénière ne devait pas statuer sur la pétition alors que l’action qui l’attaque est pendante en justice.
Pour rappel, l’initiateur de la motion qui a conduit à la déchéance de Jean-Marc Kabund est en détention préventive. Le Député Jean-Jacques Mamba du Mouvement de de libération du Congo (MLC) est poursuivi pour faux et usage de faux.
Ignace BONANE