actualités santé

Recrudescence des cas de grippe à Bukavu : “on doit se réserver car les diagnostics du coronavirus nous viennent seulement de l’INRB” (DPS/Sud-Kivu)  

La division provinciale de la santé du Sud-Kivu recommande à toutes les personnes qui présentent des signes de la fièvre et de la grippe à se rendre à l’hôpital pour faciliter la surveillance de l’évolution de la situation épidémiologique de la Covid-19 en Province.

Dans un entretien avec la chaîne universitaire ce mardi 26 mai 2020, le Chargé de communication de cette division reconnaît qu’actuellement la Ville de Bukavu enregistre beaucoup de cas de grippes par rapport aux semaines antérieures.

“Nous avons constaté que dans notre rapport épidémiologique hebdomadaires les cas de grippes augmentent par rapport aux semaines antérieures”, a affirmé le Docteur Claude Bahizire.

Notre source estime que la population ne doit pas considérer ces cas de grippes comme des cas de la Covid-19.

“Je sais qu’il y’a une crainte dans la population parce que la pandémie de coronavirus présente aussi des signes de grippe. Les gens ont tendance à relier ça directement à cette maladie mais on doit se réserver car le diagnostic de coronavirus nous vient seulement du laboratoire”, a-t-il précisé.

Par ailleurs, la bouche autorisée de la DPS Sud-Kivu appelle la population à observer les mesures barrières et à se rendre à l’hôpital en cas des signes de la grippe.

“Dans le cadre de la surveillance, parceque nous sommes dans une période critique, celle de la pandémie de Covid-19, il est important que toutes les personnes qui présentent des fièvres et grippes se rendent à l’hôpital”, a-t-il renchéri.

Pour rappel, des alertes sur une grippe inexpliquée et mortelle à la quelle la ville de Bukavu ferait face ce dernier temps inondent les réseaux sociaux. Une situation qui crée la psychose dans le chef de la population qui craint la porte présence de la Covid-19 en Province.

Rédaction